- De : Sylvain Ménard
- Paru le : 18/02/2016
- Éditeur : Camion blanc
- Nombre de pages : 726
- Poids : 726 g
- Référence : 9782357797581
En stock, expédié aujourd'hui
En stock, expédié aujourd'hui
Pourquoi un guide sur la musique de films fantastiques ? Le genre fantastique n’a-t-il pas été l’un des premiers que l’humanité a abordé ? Après les histoires de chasseurs, c’est bien d’histoires merveilleuses que l’homme s’est nourri. Il s’est plié à se raconter des contes, prouvant là sa grande capacité à créer et rêver. De là à dire que le fantastique dans sa globalité est une nécessité, il n’y a qu’un pas ! Et le plus évident, n’est-ce pas l’engouement du public lors des sorties des films de genre, que ce soient des Star Wars, des Alien, la Trilogie du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, ces films qui permettent à tous de s’affranchir, l’espace de quelques heures, des contingences de notre vie moderne. Et c’est là que le complément idéal de ces images devient la musique, digne héritière d’une tradition orchestrale, esthétique et romantique. L’écoute d’une musique doit provoquer cette sensation particulière qui permet de transcender l’image, de la magnifier. Seules quelques œuvres de John Williams, Jerry Goldsmith, Elliot Goldenthal ou bien encore Howard Shore y parviennent. Ce guide a pour vocation de recenser des œuvres importantes dans le patrimoine musical, car elles prolongent dans le fond et la forme, l’art de la composition dite classique.