Le Conseil Interne : La Mobilite Et Partage Des Connaissances

  • Auteur : Brigitte Guénard, Nadine-Béatrice Caillault, Marc Fornari, Gilles Joussot-Dubien, Bernard Letourneux, Sabine De Lombardon, Vincent Mourier, Marie-Thérèse Rampillon
  • Paru le : 02/02/2006
  • Éditeur : Éditions d'Organisation
  • Collection(s) : Collection dirigée par Anne Ghesquière
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 24 x 15,5 x 1,3 cm
  • Poids : 340 g
  • Référence : 9782708134768
26.30

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

En juin 1999, le groupe Thales se trouve devant une double problématique :

  • d'une part, les fusions et restructurations génèrent des doublons, des cadres performants se trouvant alors en panne de poste alors que le groupe souhaite les conserver
  • d'autre part, les entités de Thales font de plus en plus appel à des cabinets de conseil pour les accompagner dans l'amélioration de leurs performances
Le rapprochement de ces deux constats amène le groupe à imaginer une solution originale : la création d'une structure mobilisant dans des missions répondant aux besoins du groupe des ingénieurs et cadres compétents, disponibles et motivés.Ainsi naît le département Missions & Conseil de Thales (TM&C), un cabinet de conseil interne au service du développement des hommes et de la performance de l'entreprise.Ce livre est l'occasion d'un retour sur cette expérience par ceux qui l'ont conduite et qui la poursuivent encore.

Au-delà de la mise en place du dispositif et de son "business model", les auteurs abordent plusieurs problématiques cruciales du management d'aujourd'hui, avec un regard particulièrement pertinent :
  • la construction du futur professionnel de chacun
  • le changement individuel et collectif
  • le nomadisme
  • la légitimité et la force du conseil interne
  • le partage des connaissances
  • l'importance d'avoir des principes forts et partagés
Enfin, les auteurs livrent quelques-uns des modèles et outils qu'ils utilisent avec succès.

Mais surtout, cette aventure a montré comment il est possible dans les faits de réussir la rencontre entre le business et l'humain.