Le marché autrement

  • De : Isabelle Hillenkamp, : Jean-Michel Servet
  • Préface de : Daniel Roche
  • Paru le : 16/04/2015
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Collection(s) : Bibliothèque de littérature du XXe siècle (8)
  • Nombre de pages : 302
  • Format : 22 x 15 x 1,6 cm
  • Poids : 420 g
  • Référence : 9782812438547
25.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Sommes-nous en crise parce que nous avons trop de marché ? Ou pas assez ? Autrement dit, le marché est-il le problème ou la solution ? Cet ouvrage propose de dépasser l'opposition entre État et marché. Il montre, par de nombreux exemples, que le principe de concurrence et la propriété privée, fondements d'une économie de marché, ne peuvent s'exercer qu'en s'associant avec d'autres logiques de redistribution, d'autosuffisance et de réciprocité. De ce fait, il existe une grande diversité de types de marchés, qu'il est impossible de réduire à un modèle unique qui jouerait un rôle libérateur. Pour y parvenir, il est essentiel, à de multiples niveaux, de reconnaître des communs et d'inventer les modes démocratiques de leur appropriation et de leur gestion.

Avec les contributions d'Eveline Baumann, Blandine Destremau, Isabelle Guérin, Isabelle Hillenkamp, Jean-Louis Laville, Solène Morvant-Roux, Hadrien Saiag, Jean-Michel Servet et Thierry Pairault.