Commerces et services dans les campagnes fragiles

  • Autres contributions de : Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles
  • Paru le : 2001
  • Éditeur : Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
  • Collection(s) : CERAMAC (15)
  • Nombre de pages : 290
  • Format : 24 x 16 cm
  • Poids : 460 g
  • Référence : 9782845161658
19.82

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Résumé

Chaque jour, la vie en campagne se couvre de silence : les habitants, puis les commerces et autres services migrent vers la grande ville ou ses nouvelles zones urbaines. Pourtant, l'ouvrage émet une hypothèse a priori paradoxale avec ce constat: les bourgs constitueraient les derniers foyers de résistance formant la trame directrice d'une nouvelle organisation territoriale des campagnes. Ces unités, appelées "bourgs-centres" (il s'agit souvent des chefs-lieux de cantons), assurent l'animation locale et la satisfaction de besoins tertiaires relativement développés. Et au-dessus du bourg, la petite ville si essentielle à la population-clientèle des campagnes. Ainsi, au bourg comme à la ville, l'évolution des équipements mesure les transformations de l'offre en commerces et services, et traduit les tendances fortes d'une mutation fonctionnelle. En France (Auvergne), en Espagne (province de Castille-et-Léon) et au Portugal (districts de Guarda et Castelo Branco), ces entités fondent les réflexions, nourries d'enquêtes de terrain et de données statistiques, envisageant une recomposition des territoires ruraux en Europe.