L'objectif de développement durable de l'Organisation Mondiale du Commerce

  • De : Anne-Claire Chaumont
  • Paru le : 16/06/2008
  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection(s) : Logiques Juridiques
  • Nombre de pages : 284
  • Format : 21,5 x 13,5 x 1,5 cm
  • Poids : 320 g
  • Référence : 9782296059146
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Résumé

L'idée que le commerce était facteur de développement a longtemps prédominé dans le discours économique. Le commerce, et donc le libre-échange, permettaient d'atteindre les objectifs nécessaires à la croissance. Mais il est apparu que le libre-échange n'était pas toujours un facteur de développement et qu'il pouvait conduire à la détérioration de l'environnement global. L'apparition du concept de développement durable est une réponse à cette remise en cause du modèle économique et implique la réalisation d'objectifs sociaux et environnementaux... Comment concilier ces deux notions a priori incompatibles ?