Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture quinze ateliers de création pour l'éducation nouvelle

  • De : Odette Neumayer, : Michel Neumayer, : Christiane Rambaud, : Antoinette Battistelli, : Marc Lasserre
  • Paru le : 07/07/2005
  • Éditeur : Chronique sociale
  • Collection(s) : Savoir communiquer
  • Nombre de pages : 252
  • Format : 22 x 15 x 1,3 cm
  • Poids : 346 g
  • Référence : 9782850085826
19.20

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent.
Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non
seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques
et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de
deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et
des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation.

Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens
modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj,
Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux,
Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de
création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à
ce que signifie créer aujourd'hui.

Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de
situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre.
On y éprouve et on y partage le pari du «tous capables» avancé par l'Éducation
Nouvelle.

L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la
consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un
faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures
sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter
leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de
nouvelles formes de travail collectif.