P.M.E. et grands marchés

  • Dirigé par : Jean Philippe, : Pierre-Yves Léo, : Pierre-André Julien
  • Paru le : 03/05/2000
  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection(s) : Logiques économiques
  • Nombre de pages : 221
  • Format : 22 x 1,2 cm
  • Poids : 368 g
  • Référence : 9782738437556
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Résumé

Deux phénomènes majeurs marquent cette fin de siècle : la mondialisation de l'économie et le développement simultané de grands marchés à l'échelle de continents. Ils ne sont pas a priori favorables aux petites et moyennes entreprises. Pourtant, certaines PME tirent avantage du dynamisme du commerce international induit par ces grands marchés et mettent en place des stratégies spécifiques pour se développer. Les marchés "régionaux" de l'Union Economique Européenne et de l'ALENA, en Amérique du Nord, sont leur lieu privilégié d'action. Elles réussissent à s'y aménager des espaces de transaction efficaces, mais néanmoins compatibles avec leur taille. Cet ouvrage analyse la position des PME face à ces changements d'échelle de l'économie, en observant de manière comparative des PME françaises et québécoises au moment où de nouvelles règles du jeu se mettent en place des deux côtés de l'Atlantique nord. Les aspects stratégiques, commerciaux, logistiques, informationnels et financiers sont abordés en douze chapitres écrits par des enseignants spécialistes des PME. Ce livre s'adresse autant aux chercheurs, étudiants ou praticiens, intéressés par ce problème de l'ouverture des frontières et par la réponse des PME, qu'aux dirigeants d'entreprises, soucieux de favoriser le développement international de leurs firmes.