Icare & I don't

  • De : Alain Borer
  • Paru le : 07/06/2007
  • Éditeur : Seuil
  • Collection(s) : Théâtre
  • Nombre de pages : 176
  • Format : 20,5 x 14 x 1,5 cm
  • Poids : 220 g
  • Référence : 9782020950244
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Résumé

Icare & I don't, vaudeville métaphysique, se compose de trois pièces organiquement liées : Paul des Oiseaux, Le Chant du rien visible et Le Quadrige invectif.Quatre personnages — avec pour accessoire suffisant une échelle, retournée en bolide spatial puis en automobile — reviennent dans chaque pièce avec des rôles différents mais analogues.Paul des Oiseaux, qui reprend un synopsis abandonné d'Antonin Artaud, présente un dialogue sur la « perspective » entre les deux grands maîtres de la Renaissance, Paolo Uccello et Brunelleschi, et un jeune peintre contemporain, Antoniucci ; la seconde pièce raconte ou chante la course intersidérale de deux autres chercheurs d'absolu, Giotto et Bill Halley, qui chevauchent la sonde éponyme (Giotto) de l'Agence Spatiale Européenne à la rencontre de la comète de Haley ; dans la troisième les coureurs s'interpellent comme sur la route du Tour, Richard Mille dans sa Bugatti, Fausto Coppi sur son vélocipède, Pégase et sa jument Let's go Darling — la course du quadrige du soleil contre le temps.« De toute œuvre, assure l'auteur, il n'y a au fond qu'une chose à savoir : est-ce qu'elle est abyssale ou pétillante ? » Ces pièces — qui seraient à voir par dessous, en levant les yeux : ce sont des « drames contemplatifs » — réunissent deux types de personnages dramatiques, les icariens (qui chutent magnifiquement) et les dédaliens (qui réussissent le vol mais assistent à la chute). L'ambition de Icare & I don't ne serait rien moins que d'atteindre à un alliage très rare de poésie et d'humour, de légèreté et de profondeur. « En sorte que le théâtre, vu par dessous et s'il était drôle (allegro serioso), pourrait se faire renversant. »