Le tourisme sportif

  • Dirigé par : Claude Sobry
  • Paru le : 2005
  • Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
  • Collection(s) : Sport et Sciences Sociales
  • Nombre de pages : 384
  • Format : 24 x 16 x 2,5 cm
  • Poids : 686 g
  • Référence : 9782859398583
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Résumé

La pratique d'un sport de nature nécessite très souvent un déplacement et un
séjour dans un lieu propice à cette pratique. Devenant un fait de société le
sport est de plus en plus couramment intégré dans les produits touristiques.
Il peut aussi être le prétexte premier de certaines destinations pour assister
à un évènement ou y participer. Les acteurs du tourisme deviennent nécessaires
pour développer et faciliter certaines pratiques sportives et le sport est
devenu un vecteur porteur du tourisme. Vingt et un chercheurs font le point
sur le « Tourisme Sportif », tentent de le définir en perçoivent ses multiples
facettes, de l'Himalaya au Touquet, en passant par rives, rivages et
montagnes, de la pêche en rivière au golf, au ski, à la moto ou à la
randonnée, l'abordant comme un phénomène social, économique, écologique,
posant les questions de la labellisation des pratiques ou des stratégies des
professionnels impliqués. Cet ouvrage fait le point sur un domaine jusqu'à
présent mal défini et encore peu étudié.