Les appellations françaises et leurs vins

  • Auteur : Collectif
  • Paru le : 1997
  • Éditeur : Féret
  • Collection(s) : Livres des régions et des vins
  • Nombre de pages : 366
  • Format : 28 x 21,6 x 2,6 cm
  • Poids : 1340 g
  • Référence : 9782902416363

Indisponible

Résumé

Ce guide des régions viticoles françaises recense 385 appellations françaises (AOC et AOVDQS) sous forme de fiches.
Il permet à l'amateur comme au professionnel d'explorer les richesses des terroirs de France, à travers leur histoire, leurs spécificités (surface, encépagement, mode de vinification...) et leurs qualités organoleptiques : un instructif voyage au sein des vignobles français.
Simple, pédagogique, pratique, cet ouvrage constitue un outil de découverte et de recherche, mais aussi un excellent aide-mémoire de la structure de la production viticole française.
La première partie de l'ouvrage ("la connaissance du vin") est consacrée à la vigne, au vin et à sa dégustation : les fondamentaux de la connaissance du vin et de son élaboration, complétés en fin d'ouvrage par un lexique sur "le parler du vin".
Les six principales régions viticoles de France (Nord-Est, Vallée de la Loire, Grand Sud-Ouest, Littoral Méditerranéen, Vallée du Rhône et Bourgogne, Jura, Savoie) sont ensuite identifiées sur des cartes dont les codes couleurs renvoient aux vignobles et aux appellations.
Chacune des 385 appellations est répertoriée sous forme d'une fiche descriptive : historique, conditions de production (superficie du vignoble, sols et sous-sols, production totale, cépages, vendanges, vinification, élevage, millésimes...), accords avec les mets et conditions optimales de service.
A travers sa meilleure connaissance des régions viticoles, le lecteur pourra choisir et déguster ses vins avec plus de discernement et en appréhender tous les secrets. Grâce à ce parcours initiatique, il pourra également constituer et gérer sa cave -de la plus simple à la plus prestigieuse- en cohérence avec ses propres goûts et son budget.

ED : FERET, 21 x 28 cm, 366 pages, broché