Politique du travail

  • Auteur : N.C.
  • Paru le : 03/05/2000
  • Éditeur : L'Harmattan
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 1,4 cm
  • Poids : 320 g
  • Référence : 9782738446343
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Résumé

Le travail apparaît aujourd'hui comme une réalité fuyante sur laquelle il est difficile de s'appuyer comme on le faisait auparavant. On ne peut plus le concevoir à l'heure actuelle comme quelque chose de naturel donné aux hommes depuis des temps immémoriaux. Le travail, beaucoup le reconnaissent de nos jours, a une historicité : il se transforme au rythme même auquel évoluent la technique et les moyens de production. Il a également des caractéristiques culturelles extrêmement variables dans le temps et dans l'espace qui en font beaucoup plus qu'une simple dépense de force physique et psychique. Le paradoxe, toutefois, est que cette réalité dynamique semble de plus en plus échapper à ceux qui en sont les vecteurs : les hommes. Cela est d'autant plus frappant, qu'est en train de se constituer en ce moment une véritable société mondiale en fonction de l'universalisation des communications. Mais précisément les communications dominantes sont ou bien les communications particularistes de la valorisation du capital ou bien les communications déréalisantes des médias contre lesquelles la révolte des communications fondamentalistes, archaïsantes, ou nostalgiques ne peut pas grand chose (si ce n'est se prêter au jeu en maugréant pour être visible ou audible). Le monde d'hier ne reviendra pas et il faut opposer à des communications d'où le sens disparaît, les communications de la concertation, de l'association pour élaborer d'autres relations sociales. La déstabilisation du travail qui secoue des habitudes séculaires, ébranle de vieilles évidences peut être l'occasion d'aller dans cette direction.