Vers l'autonomie - L'accompagnement dans les apprentissages

  • De : Marie-Françoise Chesnais, : Antoine de La Garanderie
  • Paru le : 07/01/1998
  • Éditeur : Hachette Éducation
  • Collection(s) : QUESTIONS D'EDU
  • Nombre de pages : 208
  • Format : 22,5 x 14 x 1,1 cm
  • Poids : 335 g
  • Référence : 9782011705082
28.65

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Etre autonome est une des aspirations fondamentales de tout être humain. Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se caractérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée.
Mais certaines personnes peuvent rencontrer de telles difficultés pour parvenir à une certaine autonomie, qu'elles perdent confiance en leurs capacités et finissent par abandonner.
Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite. La position d'accompagné n'est pas réservée à l'élève : toute personne en situation d'apprentissage, quel que soit son âge, peut avoir besoin d'un accompagnement. De même, tout individu peut être accompagnateur.
Accompagner représente tout un cheminement, un enrichissement aussi, tant pour l'accompagné que pour l'accompagnateur.