Lumen & Lux. Daniel Schlaepfer

  • De : Collectif
  • Paru le : 29/11/2012
  • Éditeur : Infolio
  • Collection(s) : CODE SERIEL ADP
  • Nombre de pages : 194
  • Format : 26 x 20 x 2,8 cm
  • Poids : 1012 g
  • Référence : 9782884747097
35.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Une plongée dans le monde de l’artiste Daniel Schlaepfer, où les aspects visuels et poétiques, la technique et l’explication se mêlent, s’associent, se fondent en une coulée cohérente. Au cœur de cet art : les jeux avec la lumière.

SOMMAIRE :

- «lab»

Méthode, équipe, manières de traiter la lumière. Histoire d’une aventure collective.

- «Textes»

La lumière en perspective scientifique, philosophique, esthétique, historique, symbolique, musicale : l’œuvre comme lieu de cristallisation de démarches indéfiniment variées.

- «Travaux réalisés»

Traversée des réalisations de Schlaepfer, seul ou en collaboration, en Europe, en Asie et en Amérique latine

- Images collatérales, autres lieux, expérimentations

AUTEURS :

Yves Bonnefoy, Le poète se livre ici à un dialogue avec l’oeuvre de Daniel Schlaepfer, comme il l’a fait au fil des ans avec celles, entre autres, de Pierre Alechinsky, Antoni Tàpies, Bram Van Velde ou Zao Wou-Ki.

Christophe Gallaz, journaliste, chroniqueur, est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et essais.

Libero Zuppiroli, professeur de physique des matériaux à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, est le coauteur d’un Traité de la lumière et d’un Traité des couleurs.

Nicolas Raboud, historien d’art et écrivain, curateur de nombreuses expositions, est l’auteur de textes critiques et poétiques pour de nombreux catalogues d’artistes.

Christian Zacharias, pianiste et chef d’orchestre de réputation internationale, est aussi un collectionneur d’art passionné.

Nadja Maillard, historienne et anthropologue, essayiste, auteure de divers ouvrages traitant du construire et de l’habiter.

Marie André, historienne d’art et de cinéma, rédactrice, collabore à des projets culturels et pédagogiques.