Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès

  • De : Fabrice Colin, : Éric Simard, : Pierre Bordage, : Christian Grenier, : Colette Jacques-Veaux, : Gudule, : Claire Folconi, : Hélène Potelet
  • Paru le : 17/04/2024
  • Éditeur : Hatier
  • Collection(s) : HATIER OEUVRES ET THEMES (139)
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 17,5 x 12,5 x 1 cm
  • Poids : 168 g
  • Référence : 9782401103474
4.40

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Un recueil de nouvelles d’anticipation dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Progrès et rêves scientifiques  » du programme de français en  3e.
 
Les nouvelles
Un recueil de nouvelles d’anticipation faisant écho à des progrès scientifiques récents – clonage, intelligence artificielle, réalité virtuelle… – et permettant de réfléchir à leurs enjeux éthiques.
 
1. «  Journal d’un clone  », de Gudule
Yannick est un enfant nerveux à qui l’on a acheté un clone qu’il n’hésite pas à martyriser.
2. «  Potentiel humain  », de Fabrice Colin
Pour sauver son entreprise, Humberdeen décide de vendre ses membres à une société qui les remplace par des prothèses.
3. «  Clarisse  », d’Éric Simard
Une généticienne enquête sur la création d’une chimère mi-humaine, mi-orang-outang.
4. «  La classe de maître Moda  », de Pierre Bordage
Élève dans une école virtuelle internationale, Emna ignore tout du monde extérieur jusqu’au jour où elle est confrontée à la réalité.
5. «  Anna passe son bac  », de Christian Grenier
Anna passe l’examen du bac en réalité virtuelle.
6. «  Le rituel des adieux  », de Colette Jacques Veaux
Dans cette société où tout être humain vit jusqu’à 100  ans, une cérémonie bien particulière est organisée pour le centième anniversaire  : le rituel des adieux.
 
Un groupement thématique  : «  Faut-il avoir peur du progrès  ?  »
Un choix de documents (textes et iconographies) pour comprendre les questions et fantasmes suscités par les progrès scientifiques, et découvrir comment la littérature et le cinéma de science-fiction se sont emparés de ce thème.
 
Les autres compléments pédagogiques
• Un avant-texte pour aborder le recueil par les arts, le situer et préparer sa lecture
• Un entretien inédit avec Christian Grenier sur la science-fiction
• Des questionnaires pour analyser textes et images, et enrichir sa culture
• Des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, expression orale…)
 
Pour l’enseignant
Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l’ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
 
Les versions numériques de l’ouvrage
Deux formats  :
• un ebook, disponible chez les e-libraires
• via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe