Pratiques, langage, culture

  • Auteur : Carole Le Hénaff
  • Paru le : 04/04/2024
  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes
  • Collection(s) : Paideïa
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 24 x 17 x 1 cm
  • Poids : 312 g
  • Référence : 9782753594784
18.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier comment, en didactique, le langage s’entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des notions comme le « jargon », ou le « modèle de culture ». Il y est aussi question de quelques éléments de méthodologie en didactique, puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l’école (maternelle, élémentaire, lycée) de l’apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux « arts de faire » des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L’ouvrage se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation des pratiques à l’école.