L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC

  • Préface de : Anne Morelli
  • Paru le : 23/11/2023
  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection(s) : ETUDES AFRICAIN
  • Nombre de pages : 324
  • Format : 24 x 15,5 x 1,7 cm
  • Poids : 490 g
  • Référence : 9782336403144
33.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

S’inspirant de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par l’auteur, cette recherche sur la didactique de l’Histoire s’appuie sur une enquête de terrain sur l’état de l’enseignement de l’Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l’enseignement de l’histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu’ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l’immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l’insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d’histoire, l’inadaptation des manuels et des pratiques d’enseignement, etc.    Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l’on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d’appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.