Le logiciel impérial russe

  • De : Jean-Robert Raviot
  • Paru le : 07/02/2024
  • Éditeur : L'Artilleur
  • Collection(s) : TOUC.ARTILL.ESS
  • Format : 22 x 14 x 2,4 cm
  • Poids : 334 g
  • Référence : 9782810011650
22.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

L’offensive de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, lancée le 24 février 2022, a surpris, par son ampleur, tous les observateurs du monde russe et post-soviétique.
Les analyses de ce conflit sont multiples et contradictoires. Plusieurs grilles de lecture reviennent néanmoins : démocratie (ukrainienne) contre autoritarisme (russe), nation (ukrainienne) contre Empire (russo-soviétique), Europe-Occident (Ukraine) contre Eurasie (Russie), émancipation (ukrainienne) contre oppression coloniale (russo-soviétique), société civile (ukrainienne) contre Etat oppressif (russe)…
Or, une question est toujours évacuée ou oubliée, c’est celle de l’Etat. Pour la Russie comme pour tous les pays de son ancien «  empire  », la construction de l’Etat et la hantise de son effondrement sont centrales.

Cet ouvrage vise à resituer ce conflit dans la longue continuité de l’Etat russe moderne (Empire russe, URSS, Fédération de Russie). Il faut revenir sur la dynamique impériale qui a présidé à sa création et à l’expansion géographique progressive de l’Etat russe depuis le XVe siècle pour analyser et comprendre le présent.



Titulaire d'un doctorat et d'une HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) en science politique à l'IEP de Paris, Jean-Robert Raviot est professeur de civilisation russe et soviétique à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense depuis 2000.

Au cours des années 1990, il a effectué plusieurs séjours de longue durée en URSS puis en Russie: à l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales de Moscou (IMEMO), à l'Institut de sociologie de la section sibérienne de l'Académie des sciences de Russie à Akademgorodok (région de Novosibirsk) ainsi que des missions plus ponctuelles dans les républiques du Tatarstan (Volga) et du Bachkortostan, ainsi que dans d'autres régions de Russie.

Il a dirigé les Collèges universitaires français de Saint-Pétersbourg (1997-1998) puis de Moscou (1998-1999).

Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont "Démocratie à la russe" (Ellipses) et "Russie, vers une nouvelle guerre froide ?" (Documentation Française)