Mensonges d'Etat

  • Édité par : Renaud Meltz, : Yvonnick Denoël
  • Paru le : 24/05/2023
  • Éditeur : Nouveau Monde éditions
  • Collection(s) : NME.ENQ.TEMOIG.
  • Nombre de pages : 560
  • Format : 22,5 x 14 x 3 cm
  • Poids : 718 g
  • Référence : 9782380944075
24.90

En stock, expédié aujourd'hui

Résumé

Le premier inventaire de 65 années de mensonges des dirigeants français

 

« J’assume de mentir pour protéger le président ! » À ce cri du cœur de Sibeth Ndiaye, alors porte-parole du gouvernement, répond une conviction croissante dans la société : « Nos dirigeants nous mentent. » L’idée méritait un examen approfondi.

Travestissement de la réalité, dissimulation, fabrique de l’ignorance, roman national qui réécrit le passé… ces mensonges ont un point commun : la volonté de tromper les citoyens, qui les distingue des simples erreurs.

La raison d’État justifie-t-elle certains épisodes de la guerre d’Algérie, les retombées dissimulées des essais nucléaires, l’occultation de périls sanitaires, les bavures policières « couvertes », l’enrichissement du personnel politique ? La liste est longue et pourtant n’avait jamais été dressée.

Voici, par une vingtaine d’universitaires et journalistes, le premier inventaire du « mensonge d’État » sous la Ve République, organisé autour de grandes thématiques : la vie privée des présidents, l’armée, le nucléaire, le terrorisme et l’islamisme, les lâchetés administratives, la santé publique, les affaires policières et judiciaires, la finance… 

Un ouvrage salutaire, pour faire le tri des véritables mensonges d’État, comprendre leurs mécanismes et se faire une opinion sur les dégâts qu’ils occasionnent. Le mensonge d'État ne créé pas seulement la défiance : il empêche un pays d’être véritablement libre, en ne lui permettant pas de se gouverner en toute connaissance de cause.

 

Yvonnick Denoël    est historien et éditeur, spécialiste du renseignement. Il a dirigé Histoire secrète de la corruption sous la Ve République(avec Jean Garrigues) et est l'auteur des Espions du Vatican, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, tous deux parus chez Nouveau Monde éditions.

Renaud Meltz est historien, professeur des université, membre senior de l'Institut universitaire de France. Détaché comme directeur de recherche au CNRS, il travaille sur les essais nucléaires français dans le Pacifique. En 2022 il a codirigé Des bombes en Polynésie. Les essais nucléaires français dans le Pacifique (Vendémiaire).