Comme en crise...

  • Auteur : Catherine DELCOURT, Marie Muselle
  • Paru le : 18/04/2016
  • Éditeur : UVCW
  • Collection(s) : LES ESSENTIELS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : 21 x 14,8 x 0,8 cm
  • Poids : 210 g
  • Référence : 9782930923475
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Résumé

Les crises sont multiformes et, par définition, imprévisibles. Les autorités locales ne sont naturellement pas immunisées contre de tels accidents. La bonne nouvelle, c’est qu’il leur est possible de s’y préparer pour, le moment venu, pouvoir agir au mieux dans l’urgence.
Mais il serait dommageable de se focaliser exclusivement sur la priorité, c’est-à-dire gérer l’épisode de crise en lui-même : encore faut-il ne pas omettre de soigner le FAIRE SAVOIR. Il convient d’informer la population concernée des mesures de protection à mettre en oeuvre et de documenter la population en général quant à l’événement en cours, son évolution et quant aux actions des services de secours et autorités.
L’objet du présent ouvrage est précisément de fournir aux gestionnaires locaux (élus ou agents en charge de la planification d’urgence, également dénommée discipline 5 ou PLANU) les outils pour affronter efficacement, en première ligne, la crise quand elle survient, et gérer avec réflexion, organisation, adresse et professionnalisme son périlleux volet communication. Il s’avérera également utile aux services de secours et autorités partenaires pour se familiariser avec les façons de faire locales et travailler en harmonie avec elles le moment venu.
Le lecteur trouvera dans ces pages les pièges ou écueils à éviter, les nombreuses et bienvenues ficelles auxquelles recourir, les éléments pour bâtir une stratégie de com’ de crise adaptée et efficace, les clés pour une utilisation optimale des réseaux en contexte de crise. De même, il y dénichera des enseignements précieux quant à la maîtrise du facteur temps et le recours aux bons canaux médiatiques pour le relais de son message. Bref, il sera préparé de façon professionnelle et optimale à faire face aux aléas de l’élément le plus délicat de la crise, sinon le plus essentiel : la communication.