La constitution du répertoire théâtral en France du XVIIe au XXIe siècle

  • Auteur : Jeanyves Guérin
  • Paru le : 30/08/2022
  • Éditeur : Honoré Champion
  • Collection(s) : LNS
  • Nombre de pages : 756
  • Format : 23,5 x 15,5 cm
  • Poids : 1701 g
  • Référence : 9782745357939
95.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

En 1629, se met en place une vie théâtrale parisienne. En 1680, la création de la Comédie-Française par une décision de Louis XIV accorde l’hégémonie à celle-ci jusqu’en 1791. Une loi prise par l’Assemblée nationale instaure alors la liberté des théâtres et par conséquent lui enlève son privilège : l’exclusivité du répertoire qu’elle a constitué. Elle autorise la constitution d’un secteur privé, dont une autre loi de 1864 facilite l’expansion.
On étudiera l’évolution des répertoires de la Comédie-Française, de l’Odéon, du Théâtre national populaire et enfin de la paléo-télévision publique.
Quelques constantes apparaissent : les interventions du pouvoir, l’existence d’un national-classicisme, la prédominance jamais entamée de Molière, les longues résistances opposées au théâtre étranger, qu’il soit anglais, espagnol, allemand ou scandinave, la concentration progressive du grand répertoire et l’intégration à celui-ci de Marivaux, Musset et Feydeau.