Traverser le XXIe siècle

  • De : François Ravard, : Samuel Rouvillois
  • Paru le : 11/05/2022
  • Éditeur : Baribal
  • Collection(s) : NON FICTION
  • Format : 21 x 14,8 x 1,7 cm
  • Poids : 478 g
  • Référence : 9782491683139
23.00

En stock, expédié aujourd'hui

Résumé

Entre accélération fulgurante des échanges et sophistication exponentielle de la technologie, nos conditions de vie se complexifient et nous sortent de nos zones de confort. Nous sommes dans un monde mutant où consommation, communication et virtuel modifient de plus en plus profondément nos existences. L’énergie qui se dégage de ces changements, comme celle d’un océan déchaîné, réclame vigilance, rigueur et hyper-adaptabilité.
Nous avons quitté l’ancien monde, celui de la lenteur rurale, de la survie et de la hiérarchie fixe des valeurs pour le bien-être, mais les traits du monde que nous inaugurons sont bien plus durs et contraignants que nous ne l’avions imaginé. Comment faire face à ses paradoxes  ?
 
Au milieu des tempêtes, un décryptage philosophique de ces mutations est nécessaire. Les dessins de François Ravard et les analyses de Samuel Rouvillois mettent à contribution le lecteur et proposent des pistes d’action pour la traversée du XXIe siècle. Le cap de ce manuel de survie : comment nous servir des remises en cause et des situations chaotiques pour devenir plus intensément humains ?
 
À travers dix-sept grandes thématiques comme les réseaux sociaux, les migrations, la violence, la finance ou la relation à l’autre, il s’agit d’apprendre à naviguer dans une mondialisation aussi violente qu’un typhon. Comment résister à la fascination du virtuel ? Comment penser une écologie dont nous puissions devenir réellement acteurs ? Quelle place pour la fragilité assumée et heureuse ?
 
Autant de questions concrètes dont dépend notre avenir humain.