Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS

  • De : Fanny de La Haye-Nicolas, : Marianne André-Kérébel
  • Paru le : 25/02/2022
  • Éditeur : Nathan
  • Collection(s) : APPRENTILANGUE
  • Format : 39,3 x 28,1 x 6,3 cm
  • Poids : 3073 g
  • Référence : 9782091251400
106.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS est un dispositif complet, testé en classe et validé par les enseignants.Il permet d'accélérer le développement du vocabulaire grâce à un apprentissage quotidien, explicite et structuré autour de " 2 mots par jour ".
Le plaisir d'apprendre de nouveaux mots !
Un projet né d'une recherche collaborative, testé pendant cinq ans en maternelle et validé par des centaines d'enseignants !
Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
Une démarche quotidienne ritualisée autour d'une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d'apprendre.
L'année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, les enfants explorent un thème par période. Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complémentaires. Ils sont choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les synonymes, les contraires, de manière intuitive au fil des activités et des jeux.À chaque niveau, le dispositif propose des séances ritualisées qui favorisent l'imprégnation : à chacun son rythme d'apprentissage, de mémorisation, de réactivation et de réinvestissement.
Pour la GS, les 5 thèmes sont : l'école, la motricité, le corps humain, le jardin, les émotions. Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux (noms, verbes, adjectifs) et 8 mots complémentaires, pour acquérir un bagage lexical de près de 1 500 mots. Sont abordés également : le genre des mots, les graphies scripte et cursive, les expressions..
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Développer les compétences langagières lexicales et phonologiques.
Comprendre le sens des mots et leur définition.
Entraîner à la mémorisation et à l'emploi des mots.
Prendre conscience du lien oral-écrit et sensibiliser à la forme écrite des mots.