Fondements de biodynamique crânio-sacrée

  • De : Franklyn Sills
  • Paru le : 19/10/2021
  • Éditeur : Sully
  • Nombre de pages : 740
  • Format : 23,9 x 17 x 4,4 cm
  • Poids : 1399 g
  • Référence : 9782354322649
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Résumé

La biodynamique crânio-sacrée a été développée par des ostéopathes et des thérapeutes manuels à partir des découvertes de William Garner Sutherland. Les éléments qui sous-tendent cette approche sont la présence du praticien, la capacité à générer un champ relationnel négocié et d’être capable de s’orienter dans le système d’un patient, dans le contexte de ce que Sutherland nommait la respiration primaire. En outre, lorsqu’un praticien approfondit son expérience de la nature de la santé et de la souffrance, il commence à réaliser que la nature psycho- émotionnelle et interpersonnelle d’une personne doit être soutenue en même temps que l’ensemble physique-physiologique. Considérant les condi-tions de stress et de traumatisme de nombreux patients en ces temps de tension, les compétences vis-à-vis du traumatisme, à la fois dans le contexte crânien et dans le développement des aptitudes verbales appropriées, doivent toutes faire partie d’une formation moderne en thérapie crânio-sacrée biodynamique. Aider les patients à développer leurs propres compé-tences en autorégulation leur donne beaucoup d’autonomie. Ces principes de base sont les fondements des topiques discutés dans ce second tome. Son intention est de clarifier et d’approfondir notre prise de conscience des territoires qui émergent en séance de travail : – Les cinq premiers chapitres apportent d’importantes explorations sur la période embryonnaire ainsi que pré- et périnatale – y compris trois chapitres sur le processus de la naissance et son déploiement en séance de travail. – Les chapitres suivants explorent des relations tissulaires importantes non couvertes dans le premier tome. – Les quatre derniers chapitres s’intéressent plus profondément à la nature du traumatisme, à sa physiologie et à son déploiement en séance de travail, ainsi qu’aux compétences primaires nécessaires lorsque émergent, en séance de travail, l’histoire traumatique, l’activation du système nerveux central et les cycles répétés de la ré