L'identité humaine

  • De : Elisabeth de Fontenay
  • Paru le : 14/10/2021
  • Éditeur : Bouquins
  • Collection(s) : BOUQUINS
  • Nombre de pages : 1152
  • Format : 19 x 13 x 2 cm
  • Poids : 594 g
  • Référence : 9782221251256
32.00

En stock

Résumé

Après Michelle Perrot et Élisabeth Badinter, la collection Bouquins accueille dans son catalogue l'une des grandes intellectuelles de notre époque.
Issue, par son père, d'une vieille famille catholique de droite, Élisabeth de Fontenay a été élevée dans l'ignorance des racines juives de sa mère, convertie au catholicisme, dont la famille fut exterminée à Auschwitz. À vingt-deux ans, elle rompt avec la religion catholique pour se tourner vers le judaïsme et assumer son ascendance juive. À la fois détruite et construite, dit-elle, par le secret qui entoura ses origines. Dans toute son œuvre, elle n'a cessé de s'interroger sur les devoirs que nous avons envers les êtres vulnérables et de chercher à combler le silence de sa mère, celui de son frère, celui aussi des animaux qu'on extermine. Élisabeth de Fontenay, inlassablement, s'est attachée à mettre la philosophie " à l'épreuve de l'animalité ", sans pour autant " offenser le genre humain ". Elle dénonce une tradition philosophique responsable, à ses yeux, de la longue méconnaissance de l'animal au nom du " propre de l'homme ", et rappelle avec force que l'attention portée aux animaux ne saurait entrer en contradiction avec celle que l'on porte aux êtres humains et à leur propre identité. Fragilité, animale ou humaine, stupeur face à la violence génocidaire, amour de la littérature, admiration et méfiance mêlées vis-à-vis des Lumières, mais passion pour Diderot, " inventeur d'un matérialisme enchanté ", engagement politique, autant de thèmes qui s'entrelacent dans ce volume rassemblant l'essentiel d'une œuvre sensible, dense et inclassable, qui fait autorité et assure à son auteur un grand rayonnement.
Ce volume contient : Actes de naissance – Gaspard de la nuit – En terrain miné (avec Alain Finkielkraut) – Une tout autre histoire – La Prière d'Esther – Diderot ou le matérialisme enchanté – " Flaubert, un pensum mystique " – " Barbey, cet absolu littéraire " – La Grâce et le progrès – Sans offenser le genre humain – " Lucrèce, la force de dissidence du poème " – " La raison du plus fort " – " Entretien avec Jean-Louis Poirier ".