Commerces, consommation et territoires

  • Autres contributions de : Samuel Deprez
  • Paru le : 07/07/2022
  • Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 2,4 x 15,5 cm
  • Poids : 350 g
  • Référence : 9791024015958
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Résumé

Le commerce de détail vit depuis quelques années une période troublée, faite
d'incertitudes et de craintes sur le devenir de cette fonction et de sa place
dans les territoires. Des centres-villes aux zones périphériques, la vacance
commerciale partout s’installe et témoigne des difficultés du secteur. Dans le
même temps, de nouveaux de modèles de distribution émergent autour du
numérique. La vente en ligne s’installe dans les pratiques et modifie le
rapport des clients à l’acte d’achat et aux lieux du commerce. L’offre
marchande se renouvelle dans ses formes, ses localisations et initie de
nouveaux parcours de consommations, parfois éloignés de la boutique, du
magasin ou de la grande surface. D’autres acteurs cherchent dans l’affirmation
de valeurs montantes au sein de la société les voies de leur maintien ou de
leur renouveau.

Chacune de ces dynamiques redéfinit en profondeur les besoins en matière
d’approvisionnement des points de vente, initie de nouvelles pratiques
logistiques pour la livraison des colis issus de la vente en ligne, induisent
de nouveaux flux dont la gestion devient plus que jamais un enjeu majeur, en
ville comme dans les territoires moins urbanisés.

De l’Europe à l’Afrique, des centres-villes aux zones périphériques, au prisme
des consommateurs comme des professionnels du secteur, cet ouvrage propose des
regards singuliers sur ces transitions à l’œuvre en matière de commerce et de
consommation et sur leurs conséquences.