Ici recommence l’Amérique, conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence

  • Auteur : Eddie Glaude
  • Paru le : 08/10/2021
  • Éditeur : Éditions du Portrait
  • Nombre de pages : 350
  • Format : 21 x 14 x 2 cm
  • Poids : 356 g
  • Référence : 9782371200333
24.90

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

La magie de Ici recommence l'Amérique, est sa capacité à nous faire réfléchir à Baldwin dans son époque et dans la nôtre. Remarquable et remarquablement censé—Tracy K. Smith, Pulitzer Prize 2020


La mise au pouvoir d’un homme raciste à la tête des États-Unis a révélé une réalité américaine, ancienne, qui traverse l’oeuvre de James Baldwin : l’idéal américain, une société multiculturelle où les individus sont tous égaux, a été, sans cesse, détourné pour toujours favoriser le profit et donc créer une société dominés | dominants Le mouvement des droits civiques avec la promesse de ses lendemains heureux a laissé place à l’élection de Ronald Reagan et à son conservatisme. Cette réalité n’a pourtant jamais ébranlé la certitude de James Baldwin que chacun porte en soi, le désir de vivre en paix, de vivre avec l’autre. C'est cette confiance de Baldwin dans l’être humain, malgré sa grande colère, qu’Eddie Glaude S. Junior a eu besoin de comprendre pour affronter l’Amérique de Trump et imaginer, grâce aux savoirs laissés par Baldwin, une façon de faire vivre l'idéal américain.
Une nouvelle occasion se présente aujourd’hui pour retourner aux fondamentaux qui ont présidé au projet américain. Mais pour se faire, il est nécessaire, comme n’a cessé de le dire et de l’écrire James Baldwin, de reconnaître les faits, de les nommer, de nommer le racisme, l’injustice, l’inégalité, et d’endosser les responsabilités qui en découlent.
« Ici recommence l’Amérique, conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence » mêle éléments de la vie de James Baldwin, dont beaucoup proviennent d’interviews inédites, événements historiques et le questionnement d’Eddie S. Glaude Jr sur comment vivre dans une société raciste et la changer.