Le rôle économique du comité d'entreprise

  • De : Jean-Luc SCEMAMA
  • Paru le : 15/03/2011
  • Éditeur : Gualino
  • Collection(s) : COMITE ENT.
  • Nombre de pages : 344
  • Format : 22 x 14,5 x 1,3 cm
  • Poids : 447 g
  • Référence : 9782297020367
24.35

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Le rôle économique des élus des comités d’entreprise est complexe à exercer ; il est pourtant essentiel à l’amélioration du dialogue social dans les entreprises.
Moins visible que l’organisation des activités sociales et culturelles, ce rôle économique est souvent plus diffi cile à assumer. Les raisons peuvent provenir de la formation des élus, mais aussi de la diffi culté d’obtenir une information claire, objective, spontanée et anticipatrice de la part des directions d’entreprise.
Pourtant, si l’entreprise a besoin de dirigeants de qualité, elle a aussi besoin de représentants du personnel de qualité, bien formés, compétents, représentatifs, correctement et régulièrement informés et consultés.
L’information économique doit être au service du dialogue social. Les membres élus des comités d’entreprise ont besoin de disposer d’éléments stratégiques qui leur permettent d’avoir une vision à moyen et long terme, et non pas court-termiste.
Cette maîtrise du rôle économique qui est le leur doit permettre de sortir d’un « faux » dialogue pour aller vers plus de responsabilités individuelles et collectives.
Nous avons voulu, à travers cet ouvrage, apporter aux élus de comités d’entreprise quelques clés pour faciliter la compréhension et l’exercice de leur rôle économique, mais aussi leurs droits, dont celui de comprendre pour mieux agir et anticiper pour agir en amont.

Jean-Luc Scemama, dirigeant fondateur du Cabinet d’expertise comptable Legrand Fiduciaire – créé en 1991 et « spécialisé » dans l’assistance auprès des Comités d’entreprise, pour un meilleur exercice de leur rôle économique, est depuis longtemps fortement engagé au sein des instances professionnelles et d’organismes de formation.
Il est notamment Vice-président de l’Ordre des Experts-comptables de Paris-IdF et Président du Comité des Comités d’entreprise au Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables.