Petit traité du poivre

  • Auteur : Sylvie Jobbin-Le Moal
  • Paru le : 15/01/2021
  • Éditeur : Sureau
  • Collection(s) : PETITS ET GRAND
  • Nombre de pages : 159
  • Format : 22 x 14 x 1,8 cm
  • Poids : 290 g
  • Référence : 9782364021600
14.90

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Cet or noir accompagne l’humanité depuis des milliers d’années. Que ce soit pour des rites religieux, des parfums, des remèdes ou pour la cuisine, rien ne se fait sans lui. Des hommes ont traversé les océans ou les déserts pour le vendre ou l’acheter et des cités se sont fait la guerre pour en posséder le contrôle. Le monde serait très différent sans lui !

Et pourtant, aujourd’hui, on ne le voit même plus, on en ajoute dans la cuisine en suivant la recette, sans y réfléchir, on en saupoudre notre omelette sans même y penser.

Ce produit devenu si banal, c’est le poivre.

Mais que de produits différents sous ce nom ! Entre certaines poudres grises ou certaines baies plus ou moins piquantes qui n’ont plus du poivre que le nom, les abus de langage sont nombreux et demandent des éclaircissements.

Ce Petit traité du poivre redonne ainsi à cette belle perle noire ses lettres de noblesse, avec deux objectifs : savoir reconnaître un bon poivre et savoir l’utiliser.

Un voyage dans le temps mais aussi un tour du monde gustatif et culturel, avec de nombreuses recettes issues d’expériences culinaires asiatiques, de livres anciens datant des Romains ou du Moyen Âge ou encore des remèdes traditionnels.

Le vrai poivre, ou plutôt les poivres retrouvent ici la place qu’ils méritent : celle d’un produit noble qu’il faut redécouvrir, lui qui donne aux plats des saveurs exceptionnelles, des arômes quasiment envoûtants, venus de loin.

Agronome de formation, aimant les voyages et la cuisine, Sylvie Jobbin a découvert, il y a plus de dix ans, qu'il existe plus de 2 000 espèces de poivres au monde, et sa rencontre avec un producteur du Kérala l’a conduite naturellement à faire du poivre et des épices l’objet principal de ses recherches. Elle a ainsi ouvert en 2010 un magasin, où elle ne passe pas une seule journée sans parler de poivre, sans avoir une nouvelle recette à tester ou l’envie de découvrir un nouveau poivre.