Concerto pour violon

  • Auteur : Fazıl Say
  • Paru le : 2009
  • Éditeur : SCHOTT MUSIC
  • Nombre de pages : 76
  • Format : 30,3 x 23,1 cm
  • Poids : 294 g
  • Référence : 9790001157391
38.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

« Mon concerto pour violon comprend quatre mouvements inspirés d’épisodes issus des récits de Shéhérazade qui constituent les contes des Mille et Une nuits. Le premier mouvement se déroule à l’intérieur d’un harem. Plusieurs femmes du harem sont présentées, chacune d’elles avec sa propre personnalité. Le deuxième mouvement évoque les plaisirs de la danse – une sorte de nuit dansante où l’on peut entendre tous types de musique de danse. Le troisième mouvement décrit le lendemain matin de cette nuit dansante. Il est constitué, en majeure partie, de variations écrites à partir d’un célèbre chant turc. Le quatrième mouvement commence, à vrai dire, de manière dramatique, mais évolue au fur et à mesure vers un écho des événements. L’œuvre se termine, songeuse et heureuse, par des sons orientaux et sensuels.
Conformément à la tradition musicale du monde oriental, l’orchestre est composé de plusieurs instruments de percussion turcs comme le kudüm ou le bendir, mais aussi le glockenspiel, le marimba et le vibraphone, le célesta et la harpe. Pourtant, c’est le violon solo qui raconte les histoires et nous accompagne ainsi dans l’ensemble de l’œuvre. La partie du violon, particulièrement virtuose, lie les quatre mouvements, créant une unité d’une intense musicalité, tandis que le violon solo prend son élan pour jouer une cadence entre chaque mouvement, parfois accompagné de l’un des instruments de percussion.
Comme d’habitude, la présente réduction pour piano est en premier lieu conçue comme un support destiné à l’étude de l’œuvre. Lors de mes tournées avec Patricia Kopatchinskaia et Burhan Öçal, nous présentons dans nos programmes une version pour trio de violon, piano et percussion, arrangée à partir de ce cahier. »
Fazıl Say
Instrumentation:
violin and orchestra
op. 25