Mobilités et soutenabilité du développement

  • Autres contributions de : Jean Brot, : Hubert Gérardin, : Thierry Montalieu
  • Paru le : 27/12/2017
  • Éditeur : Karthala
  • Collection(s) : HOMMES ET SOCIE
  • Format : 24 x 16 cm
  • Poids : 562 g
  • Référence : 9782811118891
27.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

La relation entre mondialisation et développement pose la question de la soutenabilité dans un contexte historique d’ouverture accrue des économies en développement et de libéralisation des flux de facteurs de production.

L’environnement économique récent a fait naître des inquiétudes sur les bienfaits supposés de l’internationalisation des économies. Le ralentissement des grandes économies émergentes et les doutes exprimés sur les effets des programmes économiques à orientation libérale conduisent à une réflexion sur la conception des politiques de développement.

La signature, fin 2015, du premier accord mondial à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21 à Paris) a marqué l’engagement des économies du Sud, tant l’insoutenabilité du modèle de croissance de ces dernières décennies devient de plus en plus évidente.

Trois grandes thématiques sont présentes dans cet ouvrage qui s’inscrit dans le débat contemporain sur la soutenabilité d’un développement mondialisé :

– Peut-on dire que nous allons vers une mondialisation durable ?
– Quelles illustrations des convergences et divergences dans la mondialisation ?
– Quelle problématique pour la soutenabilité sociale du développement ?

Thierry Montalieu, économiste, maître de conférences à l’Université d’Orléans, membre du LEO (Laboratoire d’économie d’Orléans, UMR CNRS), co-rédacteur en chef de la revue Mondes en Développement et trésorier de l’Association Tiers-Monde.
Jean Brot, économiste, secrétaire de rédaction de la revue Mondes en Développement, secrétaire général de l’Association Tiers-Monde.
Hubert Gérardin, économiste, maître de conférences à l’Université de Lorraine, membre du BETA Nancy (Bureau d’économie théorique et appliquée, UMR CNRS), directeur de publication de la revue Mondes en Développement, président de l’Association Tiers-Monde.
Ont contribué à cet ouvrage : Ludovic Andres, Lise Archambaud, Désiré Avom, Jean-Etienne Bidou, Bruno Boidin, Jean Brot, Isabelle Droy, Nathalie Fabry, Catherine Figuière, Mathurin Founanou, Hubert Gérardin, Bernard Haudeville, Benoît Lallau, Christophe Lavialle, Philippe Lebailly, Mohamed Mekni, Renaud Metereau, Thierry Montalieu, Jacques Poirot, Zaka Ratsimalahelo, Christian Rietsch, Pierre Robert, Mariam Sangaré, Sylvain Zeghni.