L'évangélisme technologique

  • De : Rémi Durand
  • Paru le : 10/02/2018
  • Éditeur : Fyp éditions
  • Collection(s) : REBOOT
  • Nombre de pages : 188
  • Format : 20,5 x 15 x 1,5 cm
  • Poids : 264 g
  • Référence : 9782364051638
20.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Comment des hippies et des hackers sont-ils parvenus à créer des empires et un capitalisme high-tech ? À la fois analyse culturelle, saga économique et étude historique des nouvelles technologies, ce livre permet également de comprendre les méthodes de marketing, de management et les dynamiques des univers d'Apple et de Google. Ces multinationales ont su convaincre que leurs produits peuvent rendre « le monde meilleur » et créer une vénération quasi religieuse. D'abord, durant les années 1970, une organisation sociale s'est structurée autour des technologies de l'informatique et de la communication, mêlant extases mystiques, psychédélisme et puces électroniques. Puis, les technologies du numérique se sont érigées en porte-étendard d'une société ouverte mais cette utopie numérique a rapidement opéré un glissement vers une nouvelle économie et a engendré des organisations centralisées et monopolistiques qui concentrent toutes les ressources économiques et intellectuelles.