Art actuel et installation

  • Auteur : Bawin Et Foulon
  • Paru le : 03/2011
  • Éditeur : Presses universitaires de Namur
  • Collection(s) : HISTOIRE ART
  • Nombre de pages : 362
  • Format : 19 x 4,9 cm
  • Poids : 735 g
  • Référence : 9782870376836
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Résumé

A quoi songeons-nous quand nous parlons d'installation? A une mise en scène
d’objets choisis ou trouvés? A un assemblage dépassant la stricte limite de
l'objet? A une exposition conçue comme une œuvre en soi? A une œuvre in situ?
A une sculpture monumentale usant des nouvelles technologies? Ou bien à tout
cela à la fois, qu’un seul mot contiendrait? Accomplie avec la modernité et
vulgarisée dès les années 60, l’installation ne répond pas à une définition
unique. Faisant appel à plusieurs médiums (peinture, photographie, objets
trouvés, vidéo, son, nouveaux médias) et admettant toutes sortes de variantes
– de l’archaïsme affiché aux virtuosités technologiques –, l’installation est
par nature interdisciplinaire et polysémique. Qui voudrait l’enfermer dans une
définition serait d’emblée confronté à un écueil de taille: celui de
privilégier un point de vue alors même que l’objet défini se signale par le
refus de s’accréditer une vocation unitaire. C’est avec la volonté de
comprendre ce que représente l’installation dans le champ de l’art et de
déterminer ce qui fait sa spécificité que nous avons organisé, le 12 décembre
2009 aux Facultés universitaire de Namur, une journée de colloque intitulée «
Art actuel et Installation ». Les enjeux réflexifs et analytiques du colloque
ont donc été nombreux, car sur les questions d’ordre épistémologique (d’où
vient l’installation? quelle en est l’origine?) se sont greffées des
réflexions liées à une expérience très concrète de l’exposition et la
conservation de ces œuvres répondant bien souvent à de nouveaux critères de
pérennité et d’authenticité. Les actes que nous présentons ne prétendent
évidemment pas faire l’inventaire, ni l’analyse de toutes les acceptations du
mot « installation ». L’objectif est de dresser, à travers de multiples points
de vue, un bilan à la fois critique et historique de cette pratique
incontournable des arts plastiques et de proposer un sommaire articulant
l’approche historique et muséologique aux outils d’analyse empruntés à la
sociologie de l’art et à l’histoire des œuvres et des artistes.