Abecedaire De L'Afp. Comment L'Agence Informe Le M

  • De : Agence France-Presse
  • Paru le : 18/03/2010
  • Éditeur : ediSens
  • Collection(s) : EDISENS (EDITIO
  • Nombre de pages : 254
  • Format : 20,2 x 13,5 x 1,4 cm
  • Poids : 338 g
  • Référence : 9782351130582
19.30

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Une information libre, exacte, complète et impartiale est un élément essentiel de la liberté individuelle.

Média des médias, l’Agence France-Presse joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l’information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde. La révolution numérique n’a fait qu’accentuer ce rôle de source. Des agrégateurs de contenus sont apparus, qui ne veulent être ni auteurs ni responsables de ce qu’ils diffusent, contrairement aux médias traditionnels. Ainsi, et de plus en plus, l’Agence France-Presse se retrouve en première ligne face au public, accentuant encore son devoir de fournir une information irréprochable.

La profonde crise que traversent les médias souligne cette nécessité. Crise économique et structurelle, doublée d’une crise de confiance d’un public devenu beaucoup plus informé, exigeant et réactif. De là, observer des règles déontologiques claires et précises constamment mises à jour est plus que jamais une évidence… encore faut-il que ces règles soient connues et comprises ! C’est l’objet du présent Abécédaire qui explique comment l’Agence France-Presse informe sur le monde.

Et puisque tous les médias, aujourd’hui, s’interrogent sur le besoin de se doter d’un cadre déontologique quand ils n’en ont pas, formons le voeu que notre Abécédaire leur serve de « boîte à outils ».