Les 100 mots du marketing

  • De : Michel Chevalier, : Pierre-Louis Dubois
  • Paru le : 26/11/2009
  • Éditeur : Que sais-je ?
  • Collection(s) : QUE SAIS-JE ? L
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 17,7 x 11,4 x 0,8 cm
  • Poids : 102 g
  • Référence : 9782130570486
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Résumé

Si le marketing est une discipline de rigueur et d’analyse, qui s’attache à comprendre le comportement du consommateur, c’est aussi une discipline d’action. S’appuyant sur une connaissance de plus en plus précise de la demande pour définir, communiquer et distribuer l’offre, la méthodologie du marketing s’est vite imposée comme un axe indispensable de la gestion des entreprises. On oublie du reste trop souvent que le marketing joue un rôle de coordination au sein de l’entreprise entre la force de vente, qui place le produit dans les points de vente, et l’usine qui doit fabriquer en temps et en heure des quantités adéquates de ce même produit. Car une stratégie efficace doit être expliquée aux équipes, vendue à la force de vente et réalisée sur le terrain. Ce rôle, essentiel, du marketing est ainsi cerné en 100 mots clés clairement expliqués qui permettent à tout un chacun de mieux en percevoir les contours, les outils en perpétuel renouvellement, tout comme les fondements.
"Michel Chevalier est directeur du cabinet EIM. Il enseigne à l'Université Paris Dauphine, à l'École Supérieure du marketing du Luxe et à l'ISC. Il est notamment l’auteur, avec Gérald Mazzalovo, de Pro logo. Plaidoyer pour les marques (éd. Organisation, 2003) et de Management et Marketing du Luxe (Dunod, 2008).
Pierre Louis Dubois est Professeur à l’Université Panthéon Assas (Paris 2) et Délégué Général de la FNEGE (Fondation nationale pour l'Enseignement de la gestion des entreprises). Il est notamment l’auteur, avec Alain Jolibert, de Le Marketing : Fondements et pratique (Economica, 5e éd. 2005)."