Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc

  • Auteur : Hicham Houdaïfa
  • Paru le : 10/02/2017
  • Éditeur : En toutes Lettres
  • Collection(s) : ENQUETES
  • Nombre de pages : 96
  • Format : 20,5 x 14 x 0,5 cm
  • Poids : 134 g
  • Référence : 9789954393635
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Résumé

Prix spécial du jury du prix Grand Atlas 2017Synopsis des enquêtes1- Études islamiques : des zaouïas à l’universitéDans les deux facultés des Lettres et des Sciences humaines, la filière des études islamiques, créée en 1979 est un lieu où des professeurs salafistes diffusent une vision extrémiste de l’islam.2- Le grand voyage d’Abou Hafs Le parcours d’Abdelwahab Rafiki, autrefois salafiste jihadiste connu sous le nom d’Abou Hafs et aujourd’hui partisan d’une approche plus humaniste de l’islam, éclaire l’histoire de la radicalisation, de l’Afghanistan au conflit en Syrie, en passant par les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.3- École publique : réformer pour ne (presque) rien changerLa récente polémique sur la place de la philosophie dans un manuel d’éducation islamique montre les limites de la réforme des manuels scolaires, faite dans la précipitation et insuffisante pour contrer l’extrémisme.4- Bir Chifa, le quartier de tous les extrêmesÀ Tanger, le quartier de Bir Chifa a fourni un des plus gros contingents de jihadistes partis pour la Syrie et l’Irak. Des brigades de la vertu y sévissent. À Bir Chifa, radicalisme religieux et délinquance cohabitent.5- Jihadistes marocains : de l’Afghanistan à la SyrieAfghanistan, Al Qaeda, Irak, Daech… les jihadistes marocains ont été sur tous les fronts. Retour sur cette histoire et portraits des principales figures qui ont marqué ce mouvement.6- Bilmawen : radicalisme contre rites rurauxMixité, travestissements et inversion carnavalesque des rôles, les traditions populaires rurales sont une cible pour les radicaux, qui menacent tout un pan du patrimoine culturel.7- Niqab : simple tissu ou posture idéologique ?Le niqab ou la burqa symbolisent la fixation des salafistes radicaux sur la place des femmes dans l’espace public. Derrière le tissu, qui sont ces femmes ?8- El Principe : jihad, trafic et discriminationsDans l’enclave espagnole de Sebta, le quartier de Principe est laissé pour compte. Apartheid, zone de non-droit et misère : un terreau idéal de radicalisation.