Fisheye magazine

  • Auteur : Fisheye Magazine
  • 03
  • Format : 30 x 23 x 0,8 cm
  • Référence : 3781920307505
7.50

En stock

Résumé

10 ans, un numéro anniversaire !
Nous y voilà. 10 ans. 60 numéros. 9 000 pages – sans compter les hors-séries et les livres. Plus de 500 portfolios imprimés. 8 000 environ sur internet. Lancer un magazine papier au 21 e siècle, généralement cela termine en crash et pourtant nous sommes toujours, et plus que jamais, là. Un média se fonde sur un modèle économique et une ligne éditoriale qui est son phare, sa lumière dans la nuit. Pour le premier, nous avons trouvé un chemin singulier et diversifié qui assure notre indépendance la plus totale. Pour le second, nous avons pris le parti des auteur·rice·s, des artistes, des photographes qui défendent un propos. Fisheye se donne le droit d’inventaire et de relecture de l’histoire de la photographie, tout en privilégiant l’émergence et les nouveaux regards. Fisheye s’est construit sur une promesse de curation afin de renouveler la manière de rendre compte de notre époque. Dix ans, cela marque le passage de l’enfance à un long glissement vers l’adolescence et l’âge adulte. Une zone grise pleine de promesses, mais qui abrite le temps du rapport à la culture, la fin de la naïveté et les premières transgressions. Un manuel de pédagogie nous apprend qu’à 10 ans « on est attiré par les aventures, les voyages, les découvertes et les sensations fortes. Un âge charnière où on joue les équilibristes entre deux mondes, en se projetant néanmoins de plus en plus vers l'avenir, vers l'ailleurs, vers l'inconnu ». La définition nous va bien.
Édito par Benoit Baume, directeur de la publication