La Musique de film en France

  • Auteur : Jérôme ROSSI, Stéphane CHANUDAUD, Audrée DESCHENEAUX
  • Paru le : 21/06/2016
  • Éditeur : Symétrie
  • Collection(s) : SYMETRIE RECHER
  • Nombre de pages : 470
  • Format : 24 x 17 x 2,9 cm
  • Poids : 900 g
  • Référence : 9782914373982
45.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saëns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total » wagnérien. Mais ces musiques « savantes » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations de jazz, les « musiques du monde » ou les musiques électroniques ; aucun style musical n’a été écarté – y compris les techniques les plus radicales de la musique contemporaine – pourvu que son rapport à l’image ait été pertinent et fécond.Cette ouverture caractérise tout particulièrement la conception de la musique de film en France qui, pendant près d’un siècle, a permis aux réalisateurs et aux compositeurs d’affirmer leur personnalité artistique en interrogeant et en renouvelant sans cesse les interactions entre l’image, la narration et la musique.Par-delà le foisonnement des styles et la diversité des postures créatrices, ce livre tente de dégager les courants, les spécificités et les évolutions qui ont parcouru la pratique de la « musique française » de film.