Tant de place dans le ciel

  • Auteur : Amandine Dhee
  • Paru le : 10/2015
  • Éditeur : Contre-Allée
  • Collection(s) : LES PERIPHERIES
  • Nombre de pages : 96
  • Format : 15 x 10,5 x 0,8 cm
  • Poids : 74 g
  • Référence : 9782917817421
8.50

En stock

Résumé

Tant de place dans le ciel

Escapade dans les villages de Mons

RÉSUMÉ

Mons 2015, capitale européenne de la culture, attise la curiosité

En résidence à Mons, en Belgique, ville francophone de la région wallone, Amandine Dhée a travaillé au sein des communes rurales environnantes qui la composent. Comme un clin d’œil au parc d’éoliennes de la plaine du Levant de Mons, considérées comme les plus puissantes au monde, Amandine Dhée, telle une girouette, se laisse guider par les vents pour proposer une forme de guide à travers le territoire du Grand Mons et nous emmener à la rencontre de ses habitants.

Déambulation, enquête, rencontres… Amandine Dhée nous livre ici sa vision d’un territoire qu’elle découvre par la voix de ses habitants.

Chaque paragraphe est dédié à l’habitant et au sujet qu’il a souhaité évoquer, en lien avec son territoire (jeunesse désœuvrée, nature, relations de voisinage, etc.). La voix de l’auteure vient se glisser entre les témoignages comme pour nous livrer ses impressions, ses constats et interrogations avec l’humour et la malice qu’on lui connaît.

Un monde rural pluriel

Au fil des témoignages reflétant la diversité des habitants et de leurs préoccupations, se dessine un portrait composite de la vie rurale, comme l’annonce l’auteure, on parlera du comité des fêtes, de la gendarmerie nationale, du club des jeunes du curé, de Facebook, de l’usine et de cambriolages...

BIOGRAPHIE DE L’AUTEURE

Amandine Dhée est née dans le Nord en 1980. Elle écrit et arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne.

Après un premier « roman de la ville », puis un essai insolite sur le monde du travail et de l’écriture, et enfin un roman plus personnel sur l’émancipation, Amandine Dhée est guidée par ses propres expériences pour écrire. Ses thématiques privilégiées sont les territoires et ses habitants. C’est par le prisme de son regard aiguisé et de sa capacité de rencontre et d’écoute, que se dessinent des paysages à découvrir sous un nouveau jour.