- De : Alain Kerlan
- Paru le : 07/2015
- Éditeur : Attribut
- Collection(s) : BOULEVARD DES
- Nombre de pages : 160
- Format : 22 x 16 x 0,6 cm
- Poids : 353 g
- Référence : 9782916002316
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
Un collège saisi par les arts
Essai sur une expérimentation de classe
artistique
Résumé
Ce livre nous plonge au
coeur
d’une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des
Escholiers
-de-la-
Mosson
, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique – chorégraphique, musicale, théâtrale – six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l’ensemble de l’équipe pédagogique et bénéficié d’une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain
Kerlan
.
Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au
coeur
du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l’art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l’autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d’accomplissement que permet une authentique expérience esthétique.
La démonstration vivante de cette expérience collective d’élèves, artistes et enseignants « saisis » par les arts est servie par une fluidité d’écriture qui, en plus d’une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture.
Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.
L’
auteur
Alain
Kerlan
est philosophe, professeur des universités émérite à l’université Lumière-Lyon II et membre du Laboratoire Éducation Cultures Politiques. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l’art et de l’éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.
Françoise
Carraud
est maître de conférences à l’université Lumière-Lyon II et membre du Laboratoire Éducation Cultures Politiques.
Céline Choquet et Samia
Langar
sont doctorantes au sein de ce laboratoire.
Citation
« L’aventure concrète d’une école qui a fait ce pari de ‘lâcher les amarres’, de faire bonne place à l’art et aux artistes au
coeur
des apprentissages. »
Caractéristiques
Auteur
:
Alain
Kerlan
(avec le concours de Françoise
Carraud
, Céline Choquet et Samia
Langar
)
Photos
:
Céline Choquet
Collection
:
Boulevard des utopies
Parution
:
juillet 2015
Prix
:
16 €
Format
:
16 x 22 cm
Pagination
:
128 pages
Descriptif
:
dos carré collé
ISBN
:
9782916002316