Voix de femmes dans le monde

  • De : Frédérique Le Nan
  • Paru le : 18/04/2024
  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes
  • Collection(s) : NOUVELLES RECHE
  • Poids : 501 g
  • Référence : 9782753574601
20.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Comment penser le genre dans la production des oeuvres de femmes quand l'histoire ne permet pas toujours de leur apporter un semblant de ­contextualisation et quand cette production ne nous est parvenue qu'à l'état de traces ?
La restitution de plusieurs journées d'étude organisées dans le cadre du ­programme de recherche Genre et discriminations sexistes et ­homophobes (2014-2017) à l'université d'Angers devait permettre de donner une place ­nouvelle à des femmes d'hier et d'aujourd'hui qui, faute d'avoir pu se ­déclarer librement auteures, cherchèrent différentes postures et stratégies pour ­s'approprier le droit d'écrire.
Sont explorés dans le présent ouvrage travestissements et masquages ­divers, écriture de l'intime, anonymats voulus ou non, neutralisations et autres contournements du genre, dans leurs dimensions textuelles et sociales, voix et écriture de la dissidence, ainsi qu'un état de la réception critique, ­universitaire et scolaire. On y trouvera également, à la croisée de techniques artistiques variées (ornements de manuscrits médiévaux, cinéma, peinture, roman ­graphique, bande dessinée, etc.), différentes approches du texte littéraire et des modes d'appréhension variés de la figure de l'autrice.
L'ouvrage propose encore une entrée thématique sur la notion ­d'engagement, puisque les femmes ont toujours été concernées par la ­société dans laquelle elles tentaient de se faire entendre. Contemporaines des ­événements, à l'origine parfois de mouvements sociaux et politiques, elles ont oeuvré pour que leur implication se manifeste à travers les failles et fissures des rapports sociaux de genre.
Ainsi, à n'en pas douter, des voix de femmes se sont fait entendre. ­Prenant fait et cause pour rechercher la vérité, elles ont sondé leurs propres ­convictions, les ont portées sur la place publique, parce qu'elles pensaient pouvoir agir sur le monde avec les mots.