Les moteurs à deux temps

  • De : Léon Ventou-Duclaux
  • Paru le : 20/03/2024
  • Éditeur : Decoopman
  • Collection(s) : DCP.MECANIQUE
  • Nombre de pages : 198
  • Format : 23,4 x 15,6 cm
  • Poids : 313 g
  • Référence : 9782369651840
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Résumé

Indissociable de l’univers motoriste, le moteur deux temps eût son heure de gloire, notamment en équipant les engins de compétition, tout particulièrement les motos, et ils continuent à être présents aujourd’hui dans des petits équipements tels que les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les scooters, etc.

Ses qualités principales étaient une certaine simplicité, une puissance instantanée, un poids plus léger qu’un moteur quatre temps, un rapport poids/puissance élevé ; mais des émissions plus élevées, une efficacité énergétique inférieure et une lubrification plus délicate l’ont relégué au second plan.

Dans un premier chapitre, L. Ventou-Duclaux développe des considérations générales sur ce genre de moteurs. L’auteur compare leur fonctionnement à celui des moteurs à quatre temps au point de vue de la régularité cyclique, de la souplesse, du rendement thermique ou mécanique. Les chapitres suivants sont consacrés à la description succincte d’un certain nombre de types. L’ouvrage se termine par la liste des brevets concernant les moteurs à deux temps destinés à l’automobilisme ou à l’aviation. De nombreux schémas et gravures complètent ce tableau

 

Léon Ventou-Duclaux  (1882 – 1917) était ingénieur au Laboratoire d’essais de l’Automobile Club de France.

Gabriel Lienhard (1888 - 1935) était ingénieur, ancien élève de Polytechnique.