L'Origine des consciences

  • Auteur : Philippe Petit
  • Paru le : 23/11/2023
  • Éditeur : Les éditions du Net
  • Nombre de pages : 484
  • Format : 24 x 17 x 3,5 cm
  • Poids : 812 g
  • Référence : 9782312140728
37.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Résumé :
L’hypothèse développée dans cet ouvrage, « le corps est conscience », se fonde sur les origines conjointes du corps et de la conscience, les deux ayant évolué ensemble sur 15 milliards d’années. L’anatomie et la conscience humaine reflètent un zoo : mammifères, singes, mollusques, poissons, reptiles, insectes, bactéries.
Dans ce contexte évolutif, le corps et la conscience de l’enfant ne sont pas des adultes miniatures, mais des êtres en maturation à partir de structures originelles évoquées dans cet ouvrage. Ainsi, la psyché humaine émane d’une dimension sociologique, à savoir une évolution de la famille primitive à partir des mammifères. Les différentes facettes de la conscience humaine sont évoquées par la mythologie grecque au travers de chimères homme-animal.
À partir de mon expérience d’ostéopathe explicitée dans cet ouvrage, l’existence de « fossiles de conscience » me semble être des troubles psychiques et de maladies psychosomatiques (dépression, épilepsie) qui révèlent un corps-conscience puzzle d’espèces : la part poisson, insecte, reptile entre autres chez les humains.
Auteur(s) :
Philippe Petit associe l’anatomie et la philosophie pour soigner. En s’orientant vers un exercice ostéopathique neuro-endocrine (hormones et systèmes nerveux), il a actualisé un corps-conscience dans sa pratique thérapeutique (ostéopathe), dans son enseignement de l’anatomie auprès des Hôpitaux de Paris, dans ses recherches auprès des professeurs du Muséum National d’Histoire Naturelle, dans ses rencontres au cours d’émissions scientifiques qu’il a réalisé sur idfm98 et de son enseignement de l’anthropologie (conférences sur l’évolution de la conscience auprès de la Sigmund Freud University).