Radiohead

  • De : Matthieu Thibault
  • Paru le : 16/02/2024
  • Éditeur : Le Mot et le reste
  • Collection(s) : Attitudes (1)
  • Nombre de pages : 448
  • Format : 23,5 x 16,5 x 3,7 cm
  • Poids : 726 g
  • Référence : 9782384313068
29.00

En stock, expédié aujourd'hui

Résumé

Fondé près d’Oxford au milieu des années quatre-vingt, héritier du rock indépendant anglais (Magazine, The Smiths) et alternatif étasunien (Sonic Youth, R.E.M.), Radiohead rencontre le succès dès son premier single «  Creep  », avant de convaincre la critique avec OK Computer (1997). Le groupe ne cessera pour autant de remettre en question son style et de se réinventer, à l’image du diptyque Kid A (2000) et Amnesiac (2001) qui accompagne avec brio le changement de siècle. Ses membres (Thom Yorke, Jonny Greenwood, Ed O’Brien, Colin Greenwood, Phil Selway) cumulent neuf albums en groupe, une dizaine en solo ou en collaboration et une douzaine de bandes originales de film, étoffant au fil des années leurs racines rock au contact des musiques électroniques et savantes, et du jazz, tout en préservant une sensibilité pop inimitable. Ce livre retrace leur histoire en détaillant les sessions d’enregistrement produites par Nigel Godrich, en proposant une analyse des chansons, des pochettes signées Stanley Donwood, sans oublier les tournées et les innovations promotionnelles et esthétiques constantes qui sont autant de marqueurs d’une longévité à ce jour inébranlable.