Interpréter, pour une théorie de la reproduction musicale

  • De : Adorno Theodor
  • Traduit par : Martin Kaltenecker
  • Paru le : 28/03/2024
  • Éditeur : PHILHARMONIE
  • Collection(s) : RUE MUS - ECRIT (1)
  • Nombre de pages : 442
  • Format : 17,2 x 12,3 x 2,5 cm
  • Poids : 414 g
  • Référence : 9791094642658
17.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Parmi les manuscrits restés inachevés à la mort de Theodor W. Adorno, il y a ce traité consacré à l'interprétation de la musique, à la fois monumental dans sa visée et fragmentaire dans sa réalisation.En dialogue avec le violoniste Rudolf Kolisch, il travaille dès les années 1920 à ce qu'il appelle une " théorie de la reproduction musicale ", qu'il ne cessera d'étoffer. Comment redonner vie aux œuvres figées dans des notes de papier ? Que font les interprètes lorsqu'ils insufflent l'élément gestuel qui échappe à la notation ? Et que devient l'œuvre, continuellement transformée ? À l'écoute des difficultés que rencontre le musicien face aux silences de la partition, Adorno ébauche des réflexions sur ce que signifie phraser, ponctuer, faire parler la musique.