Le jeune homme et le désert

  • Auteur : Thierry Trontin
  • Paru le : 28/03/2024
  • Éditeur : Chronique sociale
  • Collection(s) : COMPRENDRE LA S
  • Format : 21,9 x 15 x 0,8 cm
  • Poids : 203 g
  • Référence : 9782367179605
14.50

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Rapidement, l'institution, comme environnement clos, scindée de murs et compartimentée à l'excès, nous a semblé trop étroite pour ces adolescents que nous devions accompagner, principalement ceux qui présentent la particularité d'attaquer systématiquement les cadres, de déstabiliser les services chargés de les accompagner et de mettre à mal tout ce qui peut constituer l'esquisse d'une relation. Nous avons alors pressenti l'opportunité d'un travail possiblement réalisable qui consisterait plus à favoriser un décalage qu'une recherche de place. Il fallait un entre-deux, une marge où pourrait peut-être se dérouler la rencontre qui achoppait ailleurs. Il convenait ainsi de construire une forme d'accompagnement, oeuvrant comme un passage vers une inscription différente au monde. Le désert semblait offrir cet espace vierge où tous les possibles pouvaient exister. Nous y retrouvons Johnny, qui retrace ici, par les mots d'un Autre, l'étrange épopée qu'il s'est retrouvée à vivre dans le désert marocain, en compagnie de ses « éducs », de deux guides berbères et d'un livre, L'alchimiste, de Paulo Coehlo. Étrange sensation pour cet « Autre », que raconter ainsi la marche, penser, regarder, ressentir, en se mettant dans la peau de celui qui râle, insulte, se tait, puis se confie, avance sous la chaleur qui l'oppresse, se révolte, mais se dépasse.
Être en quête de son propre souffle, n'est-ce pas ce qui fait sens dans le départ pour cette aventure ? Marcher, a fortiori dans le désert, et dans les conditions proposées, met au travail cette recherche intérieure. Des épreuves réelles favorisent la confrontation à soi-même par l'expérimentation de quelque chose qui s'apparente en premier lieu à une perte (perte des repères, des codes habituels, du mode de vie...). Mais un espace nouveau s'ouvre pour permettre l'introspection, la descente à l'intérieur de soi-même. Un héros naît, jour après jour.
Nous avons adjoint un texte plus théorique, qui vient circonscrire certains horizons, pour poser les jalons d'éventuelles recherches sur les concepts que nous estimons être à l'oeuvre dans ces séjours de rupture.