Quaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir

  • Auteur : Auteurs Divers
  • Paru le : 15/12/2022
  • Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Collection(s) : Quaderni
  • Nombre de pages : 146
  • Format : 15 cm
  • Poids : 250 g
  • Référence : 9782735129201
16.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques,
systèmes demanagement de l'information, applications numériques dédiées: la
transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les
pratiques et les outils d’écriture. Les journalistes sont désormais
accompagnés d’autres acteurs, pris dans des impératifs spécifiques, qui
consistent principalement à « séduire » les algorithmes des réseaux sociaux,
afin que la « bonne information » rencontre ses publics. À travers une plongée
au cœur de plusieurs rédactions, ce numéro analyse les étapes et les enjeux
propres à ces nouveaux réglages, avec lesquels doivent composer les équipes
éditoriales, marketing et managériales.