Lettres de Moscou sous Khrouchtchev en URSS (1959-1960)

  • De : Christiane de Talhouët
  • Paru le : 05/08/2022
  • Éditeur : Baudelaire
  • Collection(s) : BAU.BAUDELAIRE
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 21 x 14,8 x 1 cm
  • Poids : 239 g
  • Référence : 9791020351999
17.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

En 1959, une jeune femme de 20 ans rejoint son mari à Moscou avec leur tout jeune fils Gilles, âgé de trois mois. Officier de marine possédant le grade de lieutenant de vaisseau, son mari effectue également des missions pour les services secrets français. Il circule entre la Sibérie, l'Ukraine, la Pologne et la Finlande, en réseau avec des correspondants européens et américains. Dès leur installation à Moscou, les époux Talhouët savent qu'ils sont sur écoute et régulièrement pris en filature par les agents du KGB.
Pendant trois années, la jeune femme écrit chaque semaine à sa famille. Par chance, la correspondance échappe à la vigilance des renseignements russes car elle bénéficie de la fameuse « valise diplomatique ». Les lettres décrivent de manière enjouée la vie quotidienne à Moscou au début des années 60 dans les milieux diplomatiques et la société moscovite. L'auteure apprend peu à peu à s'exprimer en russe, noue de nombreux liens amicaux et découvre les convictions d'un peuple courageux.
Nous sommes à l'époque en pleine guerre froide, mais une certaine douceur de vivre se fait sentir en raison du processus de déstalinisation initié par Nikita Khrouchtchev, alors premier secrétaire du Parti communiste en URSS.

Peu après son retour en France, Christiane de Talhouët entreprendra des études de lettres à l'université de Nanterre. Elle étudiera ensuite la théologie à l'Institut Catholique de Paris. Dans l'Église de France actuelle, elle rejoint le mouvement de la CCBF (Conférence catholique des baptisé-e-s francophones), à la recherche d'une pensée chrétienne libérée de tout dogmatisme.
En 2020, elle publie un recueil de nouvelles intitulé Le filet de l'oiseleur aux éditions le Lys Bleu.