La société médiatisée

  • De : Bernard Charbonneau
  • Paru le : 16/11/2021
  • Éditeur : Éditions du Rouge et du Noir
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 21 x 12,6 x 1,5 cm
  • Poids : 222 g
  • Référence : 9791096562329
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Résumé

Charbonneau a toujours été convaincu que la dignité de la pensée réside dans le fait d'être une force d'action. Il reprend à son compte l'idéal démocratique d'une action collective sur la base d'une opinion commune. Mais l'information est devenue une grande industrie ; elle s'imbrique ainsi dans la globalité industrielle dont elle est un des rouages moteurs. Non seulement les médias n'informent pas sur la réalité et la nature des changements sociaux mais, en outre, ils font obstacle à une prise de conscience et à une véritable connaissance de ce changement. Presse, radio et surtout télévision, sous prétexte d'informer l'opinion font vivre des masses passives dans l'imaginaire. Bilan de toute une vie de lutte impuissante pour informer l'opinion des effets dévastateurs et liberticides du développement techno-industriel, La société médiatisée montre comment cette médiatisation assure ainsi la cohérence des sociétés capitalistes ou socialistes en faisant intérioriser leurs contraintes par les individus et les peuples.