Nouveaux regards sur la vieillesse

  • De : Franck Rexand-Galais, : Benoît Fromage
  • Paru le : 06/01/2022
  • Éditeur : Chronique sociale
  • Collection(s) : COMPRENDRE LES
  • Nombre de pages : 178
  • Format : 22 x 15 x 1 cm
  • Poids : 258 g
  • Référence : 9782367177748
18.00

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

À partir de différents regards sur la vieillesse, ce livre a pour défi de susciter une nouvelle impulsion de la réflexion et de la pratique en psychogérontologie.
Depuis sa position actuelle, chaque contributeur(trice) a été invité(e) à adopter un regard prospectif en imaginant et proposant de nouvelles perspectives qui s'écartent d'un certain nombre de lieux communs en psychogérontologie et, de manière plus globale, dans notre société à propos de l'avancée en âge.
Ce livre est collectif, plurigénérationnel, volontairement référencé à des perspectives théoriques et disciplinaires variées, reflétant des cheminements et des maturités qui se révèlent complémentaires. Il est multiple comme la vieillesse sans prétendre à l'exhaustivité. Il est une invitation à se décentrer des perspectives usuelles, à prendre du recul pour mieux avancer autour de ce thème de la vieillesse qui interroge toujours.
Les contributions s'organisent autour de trois ambitions :
- poser l'âgé comme promoteur et auteur d'une histoire (I) toujours spécifique et unique dans laquelle il a, à chaque instant, la possibilité de se faire autre que ce qu'il donne à voir ;
- établir l'âgé non comme un individu mais comme une personne (II), c'est-à-dire comme une entité qui ne vit que parce qu'elle est interreliée à autrui ;
- enfin installer l'âgé dans un parcours où toujours la fin est un commencement (III) car, par-delà l'évidence banale des effets de la fuite du temps, chaque jour est toujours neuf, chaque aube ouverte sur un jour nouveau à vivre.
Sur la base de ces trois axes, ce livre est conçu comme une opportunité pour proposer des orientations résolument novatrices qui contribueront au renouvèlement nécessaire de la psychogérontologie.