Le pouvoir des multinationales

  • Auteur : Chavagneux christian (dir.)/ louis marieke (dir.)
  • Paru le : 10/10/2018
  • Éditeur : Presses universitaires de France
  • Collection(s) : La Vie des idées
  • Nombre de pages : 108
  • Format : 19,1 x 12,5 x 0,8 cm
  • Poids : 114 g
  • Référence : 9782130800842
9.50

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Résumé

Qu'est-ce qu'une firme multinationale ? Cette question, simple en apparence, est au coeur de nombreux débats politiques actuels fortement polarisés qui témoignent de la difficulté à comprendre ce que sont et font des entreprises comme Google, Apple, Facebook, Amazon (les " GAFA ") et bien d'autres. Présentées tantôt comme des havres de développement économique, tantôt comme des enfers sociaux, elles sont dans tous les cas le symptôme d'économies mondialisées, qui remettent en cause les régulations nationales.

Cet ouvrage a pour ambition d'analyser les firmes multinationales comme un processus économique, politique et social au coeur de la mondialisation. En croisant les travaux d'économistes, de juristes, de politistes, de sociologues et de géographes, il s'agit de mieux cerner les fondements de leur pouvoir et d'ouvrir des pistes de réflexion sur leur régulation.